Du processus de candidature numérique à la location numérique

 Fabian Häfelfinger, 21. Oktober 2021 

En 2021 Flatfox a fait un grand pas et a fusionné avec la jeune startup aroov. Sous le nom commun de Flatfox, l’équipe s’est fixée un objectif ambitieux : Promouvoir la numérisation du marché immobilier.

Flatfox: passer du processus de candidature numérique à la location numérique

Les professionnels de l'immobilier doivent profiter d’une solution globale qui les accompagnent durant tout le processus de location. De l’incorporation de la signature numérique au dépôt de garantie, les étapes principales vers la location numérique sont franchies.

Incorporation de la signature numérique sur le marché avec succès

La plateforme immobilière suisse Flatfox propose à ses clients le processus de candidature numérique depuis 2016. Celui-ci fut continuellement développé et perfectionné. Cette année, Flatfox a fait un grand pas, passant de la candidature numérique à la location numérique. Conjointement avec son client de longue date VERIT Immobilier, Flatfox a lancé sur le marché immobilier un processus permettant la signature numérique du contrat de location. En étroite collaboration avec Skribble, Flatfox fait appel à la signature électronique avancée. Immédiatement après avoir signé le contrat de location numériquement, les locataires et les bailleurs reçoivent la version originale du document dûment signé sous forme numérique. Tout comme VERIT Immobilier, plus de 20 clients Flatfox ont fait appel à la signature électronique du contrat de location.

Pour les professionnels de l’immobilier, le traitement du dépôt de garantie est tout aussi coûteux et intensif. Grâce à l'intégration de quatre grands partenaires d'assurance ainsi que la Hypothekarbank Lenzburg, les locataires peuvent choisir de faire un dépôt de garantie depuis la plateforme et celui-ci sera directement pris en compte par les agences immobilières. Le processus de régularisation du dépôt de garantie sera possible dès l’année prochaine.

La signature électronique et le dépôt de garantie du loyer permettent aux clients Flatfox d’effectuer tout le processus numériquement et ainsi d'éviter du travail administratif supplémentaire. Ainsi, les étapes partielles de la location peuvent être traitées en parallèle plutôt qu’en séquentiel. Cela écourte la durée du processus de location, car une garantie de peut être déposée et le contrat de valablement signé en quelques minutes.

Le changement organisationnel

Depuis l'acquisition de Flatfox par la Mobilière, six mois se sont écoulés et l'intégration d’aroov est sur la bonne voie. Les quatre fondateurs de Flatfox (Bernhard Mäder, Mattia Regi, Silvan Spross et Fabian Stutz) ainsi que tous les collaborateurs des deux équipes initiales sont toujours présents.

Au cours des derniers mois, les deux équipes et les bureaux de Zurich et Berne ont été réorganisés. D'un point de vue organisationnel, la fusion a déjà eu lieu en juin 2021. Depuis septembre, les équipes de Customer Success et de Software Development travaillent conjointement sur le produit. À l’avenir, les clients existants d'aroov se verront également proposer toutes les fonctions actuelles sous le nom de Flatfox ; ils bénéficieront ainsi d'une palette de services élargie.

Même si les deux entreprises étaient auparavant concurrentes : la vision commune - faire progresser la numérisation du secteur - représente un grand avantage pour l'entreprise fusionnée. Les employés ont à la fois une expérience du secteur et une compréhension des besoins des clients. Flatfox AG emploie aujourd'hui plus de 30 personnes. La nouvelle direction compte cinq membres se composant de collaborateurs des deux anciennes sociétés. La direction a été confiée à Matthias Frieden.

Le choix astucieux autour de la location immobilière comme ambition

C’est avec succès que Flatfox a introduit le processus de candidature numérique auprès d'un large éventail de sociétés immobilières en Suisse ces dernières années. Il s'agissait de répondre à un besoin vital des professionnels de l'immobilier : l'accélération du processus de location et de la relocation. Au-delà de l'expérience client contemporaine pour les potentiels locataires, l'accent est mis principalement sur la simplicité dans la procédure du contrat de location des biens immobiliers.

L'équipe Flatfox travaille actuellement à haute cadence sur l'optimisation de la communication numérique après un changement d'appartement. Les locataires peuvent utiliser Flatfox pour soumettre rapidement et facilement des questions, des préoccupations ou des remarques. Ces demandes sont regroupées sur la plateforme pour les gérants immobiliers afin de pouvoir être traitées immédiatement. Le processus de résiliation est également simplifié. Cette année encore, il sera possible de traiter partiellement la résiliation numérique du contrat de location via la plateforme Flatfox. Ces deux nouvelles fonctions complètent la location numérique.

Qu'il s'agisse d’un processus de candidature numérique, d'une place de marché gratuite, de la gestion des préoccupations des locataires ou d’une résiliation numérique: la plateforme Flatfox offre à tous les acteurs impliqués dans le processus de location un soutien global.

Cette ambition d’être le choix astucieux en ce qui concerne la location immobilière se reflète visuellement dans le nouveau logo Flatfox. Symbolique du soutien global du processus de location, les rondeurs du logo sont renforcées et le renard apparaît un plus rond et volumineux. 😀🦊