Viser le succès sans oublier le fun factor - L'équipe Flatfox

Nous vous donnons un aperçu de la vie quotidienne dans le bureau de Flatfox dans le quartier de Binz à Zurich.

L'équipe Flatfox avec les 4 fondateurs et 10 membres de l'équipe (septembre 2019)

Discussions travail à la machine à café, jeux vidéos durant la pause déjeuner et fondateurs qui saluent leurs invités pieds nus : l'atmosphère chez Flatfox, c'est à bien des égards celle d'une jeune start-up.

Mais pas que: en effet, le nombre d'employés et le siège situé dans le quartier zurichois de Binz, tout comme l'atmosphère concentrée suggèrent au contraire qu'une entreprise bien établie dans le secteur immobilier est ici à l'œuvre. Lors des débuts en 2012, les quatre fondateurs étaient avant tout d’anciens collègues de postes bien rémunérés qui avaient pris la décision commune de quitter ces derniers. Ils furent longtemps les seuls employés à l'œuvre pour porter leur projet de digitalisation du marché de location immobilière. Le premier poste permanent fut créé en 2017 et en 2018 l'équipe atteignait 16 personnes.

L'équipe Flatfox à la table commune du déjeuner

La cool attitude du chien de l'équipe, répondant au nom de Romeo, et la diversité des employés bien sûr participent grandement à la bonne humeur générale. Le canton des Grisons et la Pologne sont ici surreprésentés, la Pologne l'emportant cependant de justesse, étant donné qu'un collaborateur est marié à une Polonaise et a longtemps vécu à Varsovie.

Tous les week-ends, les Grisons succombent à l'attraction de l'environnement montagneux et réapparaissent en conséquence le lundi tout égratignés (vélo) mais avec le plein d'air frais pour leurs collègues. Une autre employée donne un aperçu de la culture araméenne et fait la description des mariages plein d'excès auxquels elle est invitée presque tous les quinze jours durant la saison estivale. Rien de plus normal chez Flatfox : cet échange a lieu tous les jours à la table commune du déjeuner. Un petit aperçu des sujets les plus prisés ici: les nouveaux régimes alimentaires et la teneur en protéines de chaque aliment, mais aussi les tendances en matière de fitness ou les sports les plus amusants (comparaison des cicatrices de chacun incluses).

On ne peut s'empêcher de constater que l'ensemble de l'équipe aime profiter de la vie, même si cela implique aussi prendre des risques ! L'un fait du kitesurf pendant les vacances, un autre vient d'acheter une moto. Et les team events sont extrêmement pris au sérieux ...même s'ils ne se terminent pas toujours de manière positive. En effet, alors que l'équipe s'adonnait au plaisir de la luge l'hiver dernier, l'envie de gagner de chacun fut malheureusement plus grande que l'évaluation des risques. Le collègue au pied plâtré a eu en contrepartie droit aux meilleures recommandations Netflix et, jusqu'à aujourd'hui, à quelques commentaires sarcastiques de la part de la concurrence. Une vraie start-up d'adultes, quoi.