Aménager selon le feng shui pour les débutants

 Anaïs Frisano, 11. August 2022

Le feng shui promet plus d'harmonie et de satisfaction pour la maison et les personnes qui y vivent. Mais que se chache-t-il derrière ce savoir et comment le mettre en pratique facilement? Voici un petit guide pour les débutants.

Feng Shui pour débutants

Qu'est-ce que le feng shui?

Imagine deux appartements différents. Les deux ont un bel aménagement, beaucoup d'espace et suffisamment de lumière du soleil. Tu ne peux pas l'expliquer, mais l'un des appartements te donne l'impression d'être chez toi et tu aimes y passer du temps. Le deuxième appartement, en revanche, ne te semble tout simplement pas confortable, même si, à première vue, tout semble aller pour le mieux. Selon le feng shui, il est fort possible que le premier appartement ait intuitivement appliqué les lois de cet enseignement, tandis que le second nécessiterait quelques petites modifications.

Le feng shui est une théorie de l'harmonie qui trouve ses racines dans la Chine ancienne. Selon celle-ci, notre environnement est composé de différentes énergies. Ces énergies ne sont pas tangibles, mais elles interagissent constamment entre elles et sont toujours en mouvement. Ainsi, chaque être vivant, objet ou même meuble possède sa propre énergie vitale, appelée Qi (ou «Chi»). L'objectif de l'aménagement feng shui est de répartir correctement ces énergies et de les diriger à travers tes pièces sans les perturber.

Comment agit le feng shui dans l'aménagement?

Le feng shui n'est pas un style d'aménagement particulier, mais plutôt une ligne directrice selon laquelle tu devrais disposer tes espaces de vie et tes meubles. Si tes meubles sont orientés dans le sens du Qi, la prospérité, l'harmonie et le bonheur peuvent s'installer dans ta maison selon le feng shui. Mais la prise en compte du feng shui doit aussi permettre d'obtenir, par exemple, une plus grande concentration dans ton bureau, un sommeil plus profond ou une meilleure communication dans les salles de séjour.

Le Bagua – le plan de situation pour ton plan d'ensemble

Le bagua est divisé en neuf zones énergétiques

l existe une véritable boussole du feng shui – le Bagua. Il permet de diviser ton espace de vie en neuf zones. Chacune de ces zones représente un champ énergétique particulier dans ta vie. De plus, des couleurs activantes, un point cardinal ainsi qu’t un élément sont attribués à chaque zone. Tu peux poser le Bagua comme une grille sur ton plan et découvrir où se trouvent les différentes zones dans ton logement. Cela te permet de mieux décider où il est préférable de placer ton bureau ou quelle pièce convient le mieux comme chambre à coucher, par exemple. En effet, si ces pièces correspondent au Bagua, tu peux renforcer l'énergie correspondante de cette zone.

Des conseils simples à mettre en oeuvre pour l'aménagement

Cela te semble compliqué? Il ne faut pas s'inquiéter. Nous appliquons une grande partie du feng shui de manière inconsciente et automatique. Ainsi, beaucoup ne placeraient pas intuitivement leur lit directement en face d'une porte. D'un point de vue pratique, le feng shui s'accorde aussi bien avec tes meubles scandi qu'avec un intérieur mid-century!

Voici nos conseils de premier secours qui te permettront d'améliorer ton flux de Qi en un rien de temps.

Miroir et feng shui

Selon le Feng Shui, les miroirs conduisent particulièrement bien l'énergie

Le classique parmi les règles du feng shui: surtout pas de miroir dans la chambre à coucher ou en face de la porte d'entrée... Mais pourquoi?

Commençons par la bonne nouvelle: tu peux accrocher un miroir dans ta chambre à coucher et aussi dans le couloir. Selon le feng shui, ce qui est important, c'est ce qui se reflète. Ainsi, un miroir placé en face de la porte dirige le Qi, c'est-à-dire l'énergie vitale que l'on souhaite conserver dans la maison, directement vers l'extérieur. En revanche, si le lit se reflète dans le miroir de chambre à coucher, cela double pratiquement l'énergie du lit et peut entraîner des troubles du sommeil.

Plantes et énergies

Il vaut mieux éviter les fleurs séchées

Tout ce qui vit possède du Qi et influence donc positivement le climat de la pièce. En revanche, les plantes mortes ont un effet négatif sur le flux d'énergie. C'est pourquoi tu devrais prendre soin de tes plantes, enlever les feuilles desséchées et, pour les bouquets de fleurs, ne pas attendre le dernier moment pour les jeter. Selon l'enseignement du feng shui, les fleurs séchées ou les couronnes ne sont pas particulièrement appréciées dans la maison. Mieux vaut alors opter pour des plantes artificielles.

Portes et passages pour le Qi

Dans le feng shui, tout est mis en oeuvre pour que le Qi puisse circuler librement. Ainsi, chaque porte devrait pouvoir s'ouvrir ou se fermer sans problème. Cela semble logique, mais qui n'a jamais passé l'aspirateur derrière une porte? Les couloirs et les passages doivent absolument être clairs, agréables et accessibles. Ainsi, alors que les portes sont volontiers laissées ouvertes pour le Qi, la porte d'entrée et la porte de la salle de bain ne sont pas soumises à cette règle.

Conseil supplémentaire: le couvercle des toilettes devrait toujours être fermé après utilisation! L'eau conduit particulièrement bien le Qi... et lorsque les toilettes sont ouvertes, elle sort directement de la maison. 😉

Bien sûr, tous les plans ou toutes les situations de vie ne peuvent pas toujours être parfaitement compatibles avec le feng shui. Les petits appartements, en particulier, n'offrent pas beaucoup de marge de manoeuvre. Rien ne t'oblige à suivre chaque règle pour optimiser ton Qi. De petites adaptations peuvent déjà aider à harmoniser ta maison. Amuse-toi bien en essayant!