Plantes d’intérieur pour les pièces sombres

 Anaïs Frisano, 6. Juli 2022 

Les plantes sont devenues indispensables à un aménagement réussi. Elles améliorent non seulement le climat ambiant, mais confèrent également à chaque pièce une atmosphère chaleureuse. Quelque chose dont les coins sombres de l'appartement ont justement bien besoin. Les longs couloirs sombres ou les niches de cuisine ombragées ont l’air bien plus attirants avec un peu de verdure. Le problème: pas assez de lumière! Nous t'aidons à créer une «jungle urbaine» dans ton appartement.

Les plantes tendance faciles à entretenir

Il est vrai qu’aucune plante n’aime se trouver dans une cave sans fenêtre. Mais il existe des spécimens qui s’accommodent bien mieux que d’autres d’un emplacement plus sombre. Pour les plantes suivantes, la lumière directe du soleil peut même effectivement provoquer des brûlures inesthétiques. Tu as chez toi une plante dont les feuilles présentent des taches brunes ou dont les bords sont soudainement brûlés? Si elles sont placées près d'une fenêtre, tu as de bonnes chances qu'elles se sentent beaucoup mieux dans un endroit plus ombragé et tu peux les déplacer en toute tranquillité.

Monstera Deliciosa – le modèle

Le monstera est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires, et ce pour une bonne raison.

Bonne nouvelle – la star de Pinterest «Monstera Deliciosa» est actuellement très en vogue et aime les endroits sans soleil direct. À moins que tu ne la places dans une cave ou que tu la laisses au milieu d’un courant d'air, cette plante est bien placée. Elle te pardonne d'ailleurs si tu oublies de l'arroser... un bonus supplémentaire.

Fougère-épée – la plante de la nuit

Les fougères ne sont pas seulement jolies, elles sont aussi bien placées dans les endroits ombragés.

En tant que plante de la nuit, une fougère se sent le mieux dans les endroits ombragés. 😉 Si tu l'arroses régulièrement (la terre doit toujours être légèrement humide), elle pousse et s'épanouit sans être dérangée, même dans les pièces sombres.

Le lierre – rock star suspendu

Le lierre est très facile à entretenir et convient aussi aux débutants

La Epipremnum aureum, comme presque toutes les espèces de lierre, est robuste et se satisfait également des endroits plus sombres. La plante suspendue est un joli moyen de décoration, notamment dans la salle de bains ou dans les niches de cuisine vides. En revanche, elles n'aiment les courants d’air – pas plus que la lumière directe du soleil.

Des plantes artificielles pour les pièces sans fenêtres

Fun Fact : Dans notre bureau Flatfox à Zurich, nous utilisons également des plantes artificielles.

Finalement, les plantes sont aussi des êtres vivants avec certains besoins. Tu as ta salle de loisirs au sous-sol ou tu pars régulièrement en voyage pendant plusieurs semaines par an? Dans ce cas, les vraies plantes ne sont probablement pas la solution optimale. Heureusement, il existe désormais de très belles alternatives artificielles!

Mais attention à la qualité: toutes les plantes artificielles ne se valent pas! En règle générale, plus les feuilles sont petites, plus la plante semble authentique. Outre les imitations classiques de plantes en pot, il existe également de superbes panneaux muraux qui te permettent de transformer des espaces entiers en surfaces vertes. Ceux qui aiment mettre la main à la pâte peuvent vraiment s’en donner à cœur joie et combiner à leur guise. L’avantage des plantes artificielles, outre leur longévité, c'est que tu peux vraiment les placer dans la pièce la plus sombre – sans les arroser!

Conseil: pour les plantes artificielles, il faut absolument veiller à utiliser de beaux cache-pots! Cela valorise la pièce de façon décorative et la rend plus authentique.