Trouver un appartement malgré une poursuite pour dettes – 5 conseils

04.07.2023, Anaïs Frisano

Chercher un logement lorsque l’on fait l’objet d’une poursuite pour dettes peut vite devenir épuisant. Tout propriétaire souhaitant que le loyer soit payé à temps, tu devras inévitablement produire l’extrait du registre des poursuites. Voici cinq conseils pour convaincre et trouver un appartement malgré une poursuite pour dettes. 

Trouver un logement grâce aux poursuites - voilà comment faire !

Faire effacer la dette

Tu peux faire effacer les dettes que tu as remboursées. Elles ne s’effacent pas automatiquement lorsque tu les payes. La suppression anticipée n’est possible que par l’intermédiaire du créancier. Après le paiement intégral des factures, tu peux contacter le créancier et lui demander de déclarer expressément par écrit qu’il retire sa poursuite. Il faut savoir que certaines entreprises peuvent facturer des frais pour ce service. Mais les frais administratifs en valent la peine.

Trouver quelqu’un qui se porte garant

Un garant peut considérablement augmenter tes chances de trouver un appartement lorsque tu fais l’objet d’une poursuite pour dettes! Dans ce cas, un tiers, souvent un membre de la famille ou un ami proche, se porte garant du paiement de tes loyers. Le propriétaire bénéficie ainsi d’une sécurité supplémentaire et est plus enclin à accepter ton dossier.

Attendre la prescription

La méthode la plus simple consiste probablement à attendre la fin du délai de prescription. En Suisse, les poursuites apparaissent dans ton extrait du registre pendant cinq ans. Passé ce délai, seules les autorités peuvent les voir. Donc, si tu n’es pas particulièrement dans l’urgence et que tu peux te permettre de laisser les choses se décanter, attendre est la meilleure solution.

Produire des lettres de recommandation

Si tu ne peux pas recourir à aucune des options ci-dessus, une lettre de recommandation du propriétaire précédent peut s’avérer utile. Une telle lettre confirme que tu as toujours payé ton loyer à temps. Tu peux également joindre à ton dossier une copie de ton contrat de travail et une lettre de ton employeur. Ces éléments plaident en faveur de ta stabilité financière.

Essayez d’évoquer le sujet avec le propriétaire

Une conversation ouverte avec le propriétaire s’avère souvent utile. Jouez franc jeu et explique-lui les raisons de ta poursuite pour dettes. Une telle poursuite ne signifie pas forcément que tu ne seras pas fiable en tant que locataire. N’oublie pas que tu as affaire à des êtres humains tout au long du processus, et qu’avec un peu de compréhension, tu peux signer un bail malgré la poursuite.

Transparence lors du dépôt d’un dossier de location

Même si tu as plus de mal que les autres à signer le bail en raison de la poursuite, la transparence est capitale. Les fausses déclarations et la rétention d’informations peuvent avoir des conséquences juridiques. Elles peuvent en outre saper durablement la confiance du propriétaire. À l’inverse, la franchise et l’honnêteté permettent de construire une relation fructueuse. En cas de poursuite, mieux vaut en parler ouvertement au propriétaire et lui présenter les solutions possibles.

Où puis-je obtenir un extrait à jour du registre des poursuites?

Tu peux facilement demander un extrait à jour et complet du registre des poursuites auprès du bureau local des poursuites ou en ligne. La procédure prend généralement entre deux et cinq jours ouvrés.

Tu dois faire la demande d’extrait auprès de l’office des poursuites compétent en Suisse. Ton adresse de résidence est déterminante. C’est ta localité de résidence actuelle qui vaut.

Conseil: Flatfox te permet de commander facilement ton extrait du registre des poursuites. Tu recevras ton extrait numérique par e-mail dans les 48h. Il suffit ensuite de le sauvegarder dans ton compte Flatfox pour pouvoir le réutiliser plusieurs fois !

Quelle est la durée de validité de l’extrait de poursuite pour la recherche d’un logement?

Un extrait du registre des poursuites est généralement valable trois mois à compter de sa date de délivrance. L’expérience montre qu’une fois les trois mois écoulés, l’extrait est classé comme n’étant plus à jour et ne peut plus être utilisé pour chercher un appartement.

Il est presque impossible de trouver un logement sans cet extrait. Nous te conseillons donc d’en faire la demande peu de temps avant de commencer tes recherches et d’en avoir une version actualisée à disposition suffisamment tôt. 

Aide professionnelle pour trouver un logement malgré une poursuite pour dettes

Si tu as des difficultés à rembourser tes dettes et que tu fais l’objet de plusieurs procédures de poursuite, tu peux faire appel à une agence de conseil en dettes. Celle-ci t’aidera à régler tes dettes et négociera avec tes créanciers en ton nom. Tu trouveras ici des liens utiles pour un premier contact: 

En résumé: trouver un appartement malgré une poursuite pour dettes

Il est parfois difficile de trouver un logement lorsque l’on fait l’objet d’une poursuite pour dettes, mais ce n’est pas impossible. Avec de la patience, de la franchise envers le propriétaire et un sens des responsabilités, tu peux augmenter tes chances de trouver un appartement qui te convienne.