Duplex, lofts et appartements en attique

Et toi, tu es plutôt duplex ou appartement en attique? Ou peut-être loft? Il existe de nombreux types de logements sur le marché immobilier. Afin que tu saches vers quel bien te diriger lors de tes recherches, nous allons t’aider à y voir un peu plus clair.

Différence entre duplex, loft et appartement en attique

Si tu es à la recherche d’un logement, connaître les différents types de biens présents sur le marché te sera très utile. Après tout, il est important que tu sois capable d’identifier le type d’habitation que tu convoites. Quelle est la différence entre un penthouse et un appartement en attique? Dans quelle partie de l’immeuble se trouve le duplex? En quoi le loft est-il un logement unique en son genre? Il est possible que tu te sois déjà posé certaines de ces questions.

Appartement en attique et penthouse: le même logement sous un nom différent

Un appartement en attique et un penthouse désignent en fait le même type d’habitation. Seul le nom diffère. Il s’agit d’un appartement construit sur le toit d’un immeuble, qui dispose généralement d’une terrasse et d’une vue panoramique impressionnante. Les penthouses sont bien souvent des appartements luxueux. Ce type de logement est apparu sous sa forme actuelle au début du XXe siècle, principalement en raison du manque de place dans les villes. Le développement simultané des ascenseurs électriques a contribué à populariser ce type de construction, désormais facilement accessible malgré son emplacement au dernier étage.

L’appartement en attique

Un duplex pour prendre de la hauteur

Si tu préfères vivre dans les étages supérieurs d’un immeuble plutôt qu’au rez-de-chaussée, un duplex peut être une bonne solution pour toi. Le duplex se situe la plupart du temps au dernier étage d’un immeuble, juste sous les combles. En règle générale, ce type de logement est réparti sur deux étages reliés par un escalier et comporte de nombreux espaces ouverts. Les duplex s’adressent donc davantage aux couples ou aux célibataires qu’aux familles ou aux colocations.

Le duplex

Un logement au charme industriel

Tu rêves de hauts plafonds, de vastes espaces accessibles de tous les côtés et d’un logement au style industriel? Alors tu as tout intérêt à orienter tes recherches vers un loft. On trouve généralement ce type de logement dans d’anciens hangars ou usines désaffectés et rénovés en appartements spacieux. La construction des premiers lofts remonte aux années 1940. À cette époque, des locaux vacants situés dans les villes de New York et de Londres ont été transformés en logements bon marché en s’inspirant du style des ateliers. Le concept a ensuite vu le jour à Londres, Berlin et Paris. Aujourd’hui, les prix des lofts sont souvent relativement élevés en raison des rénovations et modernisations coûteuses qu’ils nécessitent.

Le loft

Bien évidemment, il existe encore de nombreux autres types de logements. Consulte notre glossaire pour parfaitement comprendre la terminologie employée dans le secteur immobilier.