Les types de logement: neuf, ancien et Minergie

 Anaïs Frisano, 4. Oktober 2022 

Tu es plutôt nouvelle construction ou plutôt construction ancienne? Ou est-ce que c’est surtout le standard Minergie qui t’importe pour ton logement? Il existe de nombreux types de logements sur le marché immobilier. Pour que tu puisses t’orienter lors de ta recherche de logement, nous t’aidons à mieux les comprendre.

La différence entre un logement ancien, un logement neuf et un logement Minergie

Types d'appartements

Lorsque tu chercheras un logement, tu en rencontreras différents. Pour que tu puisses trouver ton logement idéal, il est bon de savoir ce qui se cache derrière ces termes. Quand parle-t-on de charme de l’ancien, quels sont les avantages d’un appartement neuf et que signifie exactement le standard de construction Minergie? Voyons cela de plus près.

Quand un logement est-il un bâtiment ancien ou simplement vieux?

Un appartement classique se reconnaît à ses hauts plafonds et à ses détails complexes.

Pour être honnête, la distinction n’est pas si simple, car le terme est relativement large. Mais en principe, on peut dire qu’il s’agit de logements qui, de par leur nature et leur construction, peuvent être attribués à une certaine époque. La plupart du temps, il s’agit d’immeubles d’habitation construits au tournant du siècle ou au plus tard jusqu’en 1949.

Par «charme des anciens bâtiments», on entend surtout les appartements élégants et spacieux qui ont été construits pendant la période de fondation. On y trouve de superbes parquets anciens, des pièces à la hauteur sous plafond généreuse et souvent, des stucs. En règle générale, on trouve de tels appartements dans le centre-ville et, si l’on a de la chance, ces appartements ont été rénovés de manière à conserver ces beaux détails. Les appartements anciens sont des objets d’amateur très appréciés, même si le parquet peut grincer.

Qu’entend-on par logement neuf?

Une nouvelle construction est souvent à la pointe de la technologie

Par appartement neuf, on entend des logements qui viennent d’être achevés ou des appartements anciens qui ont été pratiquement entièrement reconstruits. Dans le deuxième cas, il s’agit de rénovations très importantes, sinon le logement est considéré comme simplement rénové.

Si tu souhaites louer un appartement neuf sur le marché de l’immobilier, il se peut même que tu sois le premier à y accéder. C’est pourquoi ces logements sont très populaires. Une nouvelle construction peut en fait s’appeler ainsi jusqu’à la prochaine rénovation importante. Mais dans le langage courant, on ne parle plus de nouvelle construction après une période de trois à cinq ans.

La Suisse et le standard de construction Minergie

Plus le temps passe, plus tu rencontreras ce terme dans les nouveaux logements. Derrière ce terme se cache la marque Minergie, qui désigne depuis 1998 un standard de construction suisse pour les bâtiments neufs et modernisés. Celui-ci se caractérise par des constructions durables de bâtiments neufs et modernisés. Parmi les avantages, on compte notamment la faible consommation d’énergie, ainsi que le renouvellement contrôlé de l’air. Il est donc possible de louer des bâtiments neufs ou plus anciens au standard Minergie. La faible consommation d’énergie permet ici d’économiser des frais annexes, mais il faut s’habituer un peu au fait que l’appartement s’occupe presque tout seul de l’approvisionnement en air. 😉