Le service aux locataires - Témoignage d'une locataire

Les préoccupations des locataires à l'épreuve de la pratique

Pendant notre dernier interview avec Regimo Bern, nous avons déjà eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le développement commun, le pilotage et l'introduction réussie du service aux locataires numérique. Mais comment la solution numérique est-elle perçue auprès des locataires ? La locataire Madame W. (69 ans) nous partage son expérience personnelle avec Flatfox. Après sa candidature numérique réussie via la plateforme, Madame Weiss a déposé avec succès sa première demande digitale de service aux locataires en avril.

Madame W., êtes-vous souvent en contact avec le numérique dans votre quotidien?

Pas vraiment. En général, je n'utilise l’Internet que lorsque j'ai besoin de rechercher des informations spécifiques. Par exemple pour planifier un itinéraire à vélo ou mes vacances en voiture en France. Ou même lorsque je cherchais un nouvel appartement dans lequel je pourrais profiter de ma retraite à 69 ans. C'est pour ce genre de choses que j'aime utiliser l’Internet.

Quand êtes-vous entré en contact avec Flatfox pour la première fois?

À la suite du départ de mes enfants adultes, j'ai décidé que mon appartement de 4,5 pièces était devenu trop grand pour moi seul. Il était temps de passer à quelque chose de plus petit, c'est la raison pour laquelle j'ai vendu mon appartement. Lors de ma recherche d’un nouvel appartement, j’ai découvert la place de marché gratuite Flatfox et je suis immédiatement tombée sur l’annonce de Regimo Berne à laquelle j’ai soumis ma candidature numérique. Aujourd’hui, je loue cet appartement.

Comment s'est déroulée le processus de candidature numérique via Flatfox?

Très bien, tout s'est déroulé comme sur des roulettes. J'ai créé un compte, je me suis connecté et j'ai pu prendre contact avec l’agence immobilière. Vous savez, lorsque je cherchais des appartements en ligne, ce complexe de bâtiments m'a tout de suite plu. J'ai également pu filtrer dans la recherche ce qui était important pour moi dans le nouvel appartement. Sur Flatfox, j'ai ensuite pu comparer directement les deux appartements qui me plaisaient le plus.

En avril, vous avez eu un sinistre dans votre appartement. Comment saviez-vous que cet incident pouvait être signalé numériquement?

Oh, il y avait une note près de l'ascenseur. Lorsque j'ai constaté le dommage, je l'ai photographié avec mon téléphone portable. Le code QR m'a permis d'accéder directement à la déclaration de sinistre numérique. J'y ai trouvé différentes possibilités de réponses sur lesquelles je pouvais cliquer. En commençant par le choix de la pièce dans laquelle quelque chose a été cassé, jusqu'aux photos du dommage que je pouvais télécharger à l'étape suivante. C'était rapide et vraiment facile à faire.

Comment décririez-vous la saisie numérique des demandes des locataires?

C'était la première fois que je faisais ça, mais vous savez, je suis quelqu'un qui essaie de nouvelles choses jusqu'à ce que ça marche. (rires) Mais c'était très explicite et cela a parfaitement fonctionné. Je déclarerai à nouveau un sinistre par voie numérique. Lorsque j'étais sur le portail, j'ai photographié le dommage et j'ai même fait une vidéo. J'étais ainsi sûre que l'administration verrait exactement où et quel était le problème. Décrire uniquement au téléphone est parfois un peu difficile.

Le fait que vous connaissiez déjà Flatfox pour avoir postulé à un logement était-il important lors de la saisie du dommage?

Honnêtement, ce n'était pas si important. Bien sûr, je savais déjà au préalable que Flatfox permettait de faire beaucoup de choses par voie numérique, ça oui. Mais lorsque j'ai utilisé le code QR pour le dégât des eaux dans mon appartement, je n'ai pas eu besoin de me connecter à mon compte Flatfox. Cela a fonctionné directement via le téléphone portable et le lien. Ensuite, j'ai tout de suite pris contact avec la Regimo Berne elle-même, et non avec Flatfox. Là, j'ai reçu une nouvelle confirmation que ma demande avait bien été reçue. Regimo Berne s'est ensuite occupée très rapidement du dommage et a envoyé un artisan.

Recommanderiez-vous Flatfox à d'autres personnes et l'utiliseriez-vous à nouveau?

Oui, je trouve que vous êtes une bonne chose. J'ai trouvé un super appartement grâce à vous et j'aime essayer de nouvelles choses numériques. La fonction de demande de location est vraiment utile. Je pense que c'est une super solution pour les jeunes qui n'ont pas le temps de téléphoner.

Nous remercions chaleureusement Mme Weiss pour le temps qu'elle nous a consacré et pour cette interview. Nous vous tiendrons volontiers au courant des développements à venir ! Réjouissez-vous de l'interview de Julia Bitschnau (CPO Flatfox), qui nous donnera un aperçu des nouvelles fonctions telles que la demande d'offres ou la création de commandes de créanciers. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez une démo sans engagement.

* Madame W. souhaite rester anonyme pour des raisons personnellesgerne anonym bleiben